mardi 8 janvier 2008

Wikia Search, la nouvelle façon de chercher

mardi 8 janvier 2008, mis à jour à 12:30

Web
Wikia Search, la nouvelle façon de chercher
LEXPRESS.fr
James Wales, le cofondateur de Wikipedia, lance la version "alpha" de Wikia Search, moteur de recherche d'un nouveau genre. En faisant appel aux contributions des internautes pour améliorer la qualité des résultats, il entend concurrencer Google et Yahoo Search.

Wikia Search, la nouvelle création de James Wales, le fondateur de Wikipedia, vient d'être lancée, lundi 7 janvier, en version "alpha". Il s’agit d’un moteur de recherche sur Internet fonctionnant sur le même principe que l’encyclopédie en ligne: la participation des internautes.

Des acteurs traditionnels opaques
Contrairement aux grands du secteur (Google, Yahoo! Search, Live Search, etc.), Wikia Search fait le pari de la transparence: le programme sur lequel il est basé, Nutch, est en effet disponible en "open source", c'est à dire que les spécialistes peuvent en observer les rouages.

Wikia Search s'inspire également de moteurs purement participatifs, comme Sproose, qui tirent parti des sélections des internautes. Ainsi, à partir du moment où l’on est inscrit, il est possible de donner une note aux résultats trouvés à partir d'une requête. Un barème de cinq étoiles s’affiche à côté de chacun d’entre eux, ainsi que la moyenne des notations précédentes. Cette note moyenne influera par la suite sur le référencement du site. En cas de divergence entre internautes, des ateliers de discussions permettent de débattre de la question.

Ces interventions humaines, couplées aux automatismes du moteur, devraient permettre, en théorie, de dépister plus efficacement les tricheurs qui, ailleurs, tentent d’arriver en tête de classement par diverses manoeuvres techniques, sur Google notamment. Toutefois, il reste à savoir comment empêcher ces tricheurs de se glisser parmi les utilisateurs pour manipuler les notes données aux sites...

Autre contribution possible: le calcul distribué. Grub, un petit logiciel téléchargeable gratuitement, dont la fondation Wikia a racheté les droits en juillet dernier. peut être installé sur l'ordinateur des internautes: il utilisera les ressources non utilisée de leur processeur pour, via Internet, accélérer l'indexation des sites "vus" par le moteur. Ainsi, plus Wikia Search comptera de volontaires, plus il sera -en théorie- puissant.

Points noirs
Pour le moment, Wikia Search n’est proposé qu’en version "alpha", c’est à dire en phase de test. C’est pourquoi il est précisé que les résultats seront pauvres dans un premier temps... et ils le sont effectivement: quelques dizaines par requête, rarement pertinents. Wales a estimé qu’il faudrait deux ans pour que Wikia Search atteigne le niveau de Google et Yahoo. Pour l’heure, environ 100 millions de pages sont répertoriées, contre 20 milliards pour ses deux principaux concurrents.

Enfin, contrairement à Wikipédia, Wikia Search est une entreprise à but lucratif: les traditionnelles publicités apparaîtront donc à côté des résultats. Mais la rémunération de ceux qui contribuent à améliorer les recherches -les internautes- ne semble pas à l’ordre du jour...

Aucun commentaire: