vendredi 23 octobre 2009

AGEFI: Wisekey à Masdar: en route vers la Chine



http://www.agefi.com/Quotidien_en_ligne/Enjeux/articleDetail.php?articleID=334984



Enjeux-Suisse
Vendredi - Samedi - Dimanche 23 - 24 - 25 octobre 2009

Wisekey à Masdar: en route vers la Chine
Le Genevois atterrit aux Emirats. Prémisse à ses futures tribulations asiatiques.


De retour de Masdar, près d’Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, où il était en voyage avec la délégation suisse emmenée par le conseiller d’Etat Pierre-Fran?
ois Unger, le fondateur de WISeKey Carlos Moreira livre ses impressions sur le potentiel du village suisse. Le Genevois, spécialisé dans le marché de la sécurité, sera le premier à s’installer dans une ville vouée au développement durable. Gold sponsor, même, au sein d’une équipe de 70 entreprises, parmi lesquelles se trouvent également Implenia, Avireal, Hublot Oerlikon, 3S et Meyer-Burger. Entretien avec le CEO Carlos Moreira, peu après sa descente d’avion.

Comment s’est déroulé le voyage?

Succès total. Une excellente symbiose politico-économique. Les officiels ont fait un travail extraordinaire. Nous avons vu des politiciens et des dirigeants d’entreprises. Nous avons aussi rendu visite à l’équipe d’Alinghi, avec laquelle nous entretenons actuellement des contacts très étroits.

Parlez-vous arabe?

Non. Pas encore! Cela ne pose pas problème, la majorité des executives ayant été formés dans les universités américaines. La Suisse et les Emirats sont très complémentaires. Le savoir suisse s’adapte aux besoins stratégiques du pays: environnement, énergies renouvelables, haute sécurité et finance.

Comment avez-vous été attiré dans le bazar de Masdar City?

Nous avons été contactés par Rolf Gobet, directeur de la promotion industrielle de Genève. Ce projet est important pour la Suisse, unique pays au monde qui y dispose d’un pavillon. Ce village est gigantesque, environ 20% de la ville de Masdar. Les Suisses s’activeront dans la construction, diverses technologies, l’énergie solaire et éolienne. Et la partie sécuritaire qui nous concerne. Il y a aussi un projet de compensation du carbone qui nous intéresse.

En quoi la route de Masdar conduit-elle en Chine?

Masdar sera un laboratoire pour des technologies produites (notamment) en Chine. Par exemple, les développements sur carte à puce, le cryptage. L’expansion asiatique est naturelle, recelant des marchés de taille pour nos utilisateurs de numéros d’identité. J’étais en Chine et j’y ai vu une superpuissance à tous les niveaux. Et un partenaire stratégique pour une Suisse qui s’affirme dans le groupe des dix pays les plus compétitifs au monde. (FG)

Aucun commentaire: