mercredi 17 décembre 2008

Une puce contre la contrefaçon du luxe


Une puce contre la contrefaçon du luxe
par Giuseppe Melillo
Une société propose de doter les produits de luxe de puces permettant de vérifier leur authenticité sur internet.


Une puce électronique permettrait d'authentifier les produits de luxe. (Photo: afp)Montres, bijoux, sacs à main, tout article de luxe pourrait être doté d’un dispositif anti-contrefaçon. Une carte à puce contiendrait les données du produit: numéro d’enregistrement, code-barres, date et lieu de fabrication. C’est ce que propose la société genevoise de sécurité électronique Wisekey. Son système, Wiseauthentic, permet aux fabricants, points de vente et acheteurs de vérifier instantanément via internet l’authenticité du produit.

Selon la société genevoise, les informations numériques codées dans la carte à puce seraient impossibles à répliquer. Ce système pourrait aussi fournir une aide à la police et aux douanes. Celles-ci authentifieraient un chargement en quelques clics. Ce qui permettrait l’économie de machines coûteuses.

Le marché de l’anti-contrefaçon est disputé. La start-up veveysanne Alpvision authentifie un objet grâce à un marquage invisible. Elle protège déjà un milliard d’emballages pharmaceutiques par an avec cette sorte d’empreinte.






http://www.20min.ch/ro/news/economie/story/Une-puce-contre-la-contrefa-on-du-luxe-18706873

Aucun commentaire: